Location de sonorisation, quelle puissance en watts ai-je besoin ?

Comment calculer le besoin en watts d'une sonorisation pour votre évènement, la réponse en 3 min, avec vos informations.
Choix de la sonorisation

Une location de sonorisation ? Oui mais de quelle puissance j’ai besoin ? C’est trop compliqué pour moi !

Un casse-tête pour vous ? J’ai la solution, simple, rapide et efficace, pour le bonheur de tous !

Pas de panique, on vous dévoile notre secret ! Un calcul infaillible, qui permettra aussi bien de danser que de discuter dans vos soirées.

Nous avons conçu cette formule afin de déterminer ce qui est le mieux pour les locations de sonorisation dans 80% des cas. Sur nos packs clefs en main nous ne parlons pas de Watts mais de nombre de personnes maximum, de la taille de la salle maximum, si votre salle et plus grande que vous avez moins d’invités ou que vous ayez plus d’invités que le seuil recommandé mais que votre salle est petite ce calcul et fait pour vous aider.

Calculer soi-même le besoin de puissance d’une enceinte est très simple, ce calcul se fait à partir de différents éléments que vous seul procédez.

Ces différents éléments vous les détenez, vous êtes seul à pouvoir y répondre. Il n’y a rien de technique, dans un premier temps, il faut juste se poser les bonnes questions.

Nous sommes justement là pour y répondre la sonorisation peut parfois paraître assez complexe.

On ne va pas se mentir, c’est le cas quand on parle d’une salle de concert où nous devons installer du matériel de sonorisation pour quelques milliers de personnes. Dans ce cas il ne s’agit pas juste d’une enceinte mais de plusieurs ampli, des boîtes à effet, des égaliseurs etc…

 

Et vous n’êtes pas là pour ça, vous ce qui vous intéresse c’est de fêter votre anniversaire, baptême , une soirée entre amis, une cousinade, ou bien célébrer votre mariage.


Alors revenons-en au fait nous allons répondre ensemble à votre question en trois étapes !

Comme nous l’avons cité plus haut en seulement trois étapes, est donc simplement 3 questions concernant votre soirée, vous pourrez ensuite savoir de quelle puissance vous aurez besoin pour votre location de sonorisation et peut être même vous ventez dans votre entourage de vos connaissances sur les watts d’une enceinte et leur nécessité.

1. Combien de personnes vais-je invité à mon événement ?

La première étape consiste à savoir le nombre d’invités qui seront présents pour fêter avec vous cet événement. Ce n’est pas à la personne près, simplement à une dizaine près. Si tout le monde n’a pas encore répondu présent ce n’est pas grave. Le nombre de personnes va déjà nous apporter un bon indice, sur certains sites nous avons déjà lu qu’il fallait prévoir 10 watts par personne, ce n’est pas complètement faux, on peut se servir de cette base en effet mais ça ne suffit pas et surtout ce n’est pas le seul élément sur lequel vous devez vous baser.

2. Quelle est la superficie de votre salle de réception ?

La superficie de la salle de réception que vous allez choisir est un énorme point d’influence sur le choix de la puissance de votre sonorisation. Il serait préférable de connaître la taille de votre salle en mètre carré et la superficie approximatif de votre piste de danse. (nous ferons bientôt un article à ce sujet.)

Ces trois éléments nous permettront de désigner au mieux la puissance du matériel que vous allez louer.

3.Quel est votre attente en général ?

Une sonorisation puissante à faire trembler les fenêtres et fissurer le dentier de mamie ou une enceinte suffisamment puissante pour faire danser les fêtards et aussi laissera une place à la discussion pour ceux qui n’osent pas user leurs chaussures sur la piste de danse, simplement un choix ou tous vos invités trouvent leurs places.

Si votre choix se porte sur du matériel qui fait trembler les fenêtres alors les questions 1 et 2 ne seront pas utile. Vous pouvez prendre autant de watts que vous le souhaitez. Vous aurez donc besoin de matériel de sonorisation puissant, donc lourd et techniquement difficile à utiliser. Sinon….. c’est juste en dessous.

Bravo, vous avez fait le même choix que 80% des utilisateurs, continuons…

Commençons notre calcul :

Prenons cet exemple :

Admettons que je souhaite faire une fête de famille, je vais inviter 70 personnes, si on en suit le calcul de 10 Watts par personne, j’ai besoin de 700 watts. Nous pourrions s’offrir ce confort, le problème c’est que ne sachant pas régler le volume sonore, j’ai peur que ce soit trop bruyant. Rappelez-vous ce que l’on veut c’est que les danseurs s’amusent et ceux qui souhaitent parler puisse s’entendre. Alors continuons notre calcul…

Pour l’évènement,

La salle des fêtes que nous avons loué à une superficie de 100 mètres carrés, l’espace de danse fera environ 30 mètres carrés.

Le calcul est le suivant nous allons diviser la taille de la salle en mètre carré par la taille de la piste de danse :

100÷30 = 3,30

Enfin multiplions ce résultat par le nombre d’invités

3,30 × 70 = 231 watts RMS

La puissance RMS et la puissance réel du système sonore, si vous n’avez pas ses 3 lettres qui suivent la puissance indiqué vous pouvez divisé par deux pour l’obtenir.

Voici donc comment calculer simplement et rapidement la puissance nécessaire de votre sonorisation pour votre événement.

Et puis, nous pouvons ajouter également qu’au travers de ses explications, nous protégeons les oreilles de chacun et le dentier de mamie. Une bonne ambiance, un bon son pour le bien être de tout le monde.

Maintenant que vous savez comment calculer la puissance de votre système de sonorisation.

Je vous entends déjà me dire :

” ok pour la sono je sais compter, mais pour les lumières comment ça se passe ?’

Et vous avez totalement raison ! Une bonne ambiance ne se réussi pas uniquement grâce à la puissance d’une sonorisation, l’ambiance lumineuse est très importante et elle a aussi ses particularités. On vous en dit plus juste ici… Il vous reste un peu de temps, ou peut être plus tard, peu importe, le lien sera à votre disposition d’ici une semaine ou deux pour répondre au mieux à vos questions…